Kiến nghị giữ Việt ngữ

Thưa các bác, các cô chú, các ACE, các bạn
Có lẽ các bác, các cô chú, các ACE và các bạn đã nghe nói qua, Việt ngữ cũng như các sinh ngữ ít thông dụng đang gặp nạn vì nguyên tắc thi tú tài mới, áp dụng cho 2021 (réforme pour le Bac 2021). Phải can thiệp gấp với bộ Giáo Dục pháp.
Nên phải ký kháng nghị và thông báo cho các cộng đồng quen biết để cùng can thiệp.

Xin các bác, các cô chú, các ACE và các bạn vui lòng ký và chuyền cho ký.
http://chng.it/4rPLZZ2F
Cần làm gấp vì các thí sinh tương lai (lên 1ère 2019-2020) sẽ phải ghi tên chọn sinh ngữ ngay từ tháng 6 này.

Nouvelle réforme du Baccalauréat 2021 :
Nous demandons qu’il y ait équité pour tous les candidats choisissant une « langue rare ” au Bac (arménien, cambodgien, coréen danois, finnois, grec moderne, hébreu, néerlandais, norvégien, persan, polonais, suédois, turc et vietnamien).
Depuis toujours, les candidats scolaires “libres” pour les “langues rares” ont la possibilité de s’inscrire en Octobre (de l’année de Terminale) pour passer une épreuve écrite finale en Mars pour la langue facultative et en Juin pour les langues obligatoires.
Avec la réforme du Bac actuelle, les langues rares sont toujours conservées dans la liste des langues pouvant être choisies comme LVA et LVB (1ère et 2ème Langue) ou LVC (3ème langue optionnelle).
Cependant, les modalités d’obtention du Bac 2021 ont été modifiées : la notation est divisée entre la formation continue et une épreuve finale. Les candidats au Bac, désirant choisir une langue rare, ont l’obligation de s’inscrire dès l’année de 1ère en LVA et LVB, et doivent impérativement suivre cet enseignement au sein de leur établissement scolaire. Toutefois, Ces enseignements sont très rarement dispensés au sein des établissements de l’Education Nationale. Seront de ce fait pénalisés tous les élèves inscrits dans un établissement scolaire ne proposant pas la langue rare de leur choix.
Nous demandons qu’il y ait équité pour tous les candidats au Bac en :
1/ assouplissant les modalités d’inscription aux Bac sur ces langues pour permettre aux élèves de les choisir en épreuve finale.
2/ offrant plus de structures d’enseignement de langues rares sur le territoire français.
Soutenez notre cause ! Signez cette pétition avec ce lien ci dessous
http://chng.it/4rPLZZ2F

Après l’avoir signée, vous devez confirmer votre signature sur le mail envoyé par le service sur l’adresse email que vous avez communiqué, car sinon elle ne sera pas prise en compte.
Nous vous remercions de la diffuser largement autour de vous, aux autres communautés, aux associations et ambassades

Gửi phản hồi